Master Nuclear Energy

MASTER 1 ENERGIE NUCLEAIRE

  Le choix pédagogique est que tous les étudiants aient à l’issue du M1 une connaissance large dans presque tous les domaines de l’énergie nucléaire. La mention est conçue à partir d’un M1 comprenant un Tronc Commun obligatoire généraliste, auquel succèdent des spécialisations en M2. Cette organisation permet un choix de spécialisation clair pour les étudiants. Les spécialités, avec peu de pré-requis liés au M1, sont cependant conçues pour être ouvertes et recruter bien au delà du M1. Le tronc commun comporte des cours de base scientifiques (fondamentales et de l’ingénieur):
  • Physique nucléaire et neutronique : connaissances de base de la structure de la matière, des particules et leur interaction, du comportement des neutrons en réacteur, ainsi qu’une connaissance des rayonnements et leur effets.
  • Matériaux : les bases relatives au comportement, choix et vieillissement.
  • Génie des procédés et Chimie des milieux réactionnels : connaissances en chimie et génie des procédés pour aborder le Cycle du combustible, le comportement des matériaux et le dimensionnement et le fonctionnement des installations.
  • Génie Electrique
  • Phénomènes mis en jeu dans les centrales nucléaires et les lois de comportement : mécanique des fluides et transferts thermiques.
  • Et des cours plus orientés entreprise :
  • Économie de l’énergie : les grands paramètres du modèle économique, leur impact,…
  • Gestion de projet
Options : Deux unités optionnelles en premier et second semestre permettront aux étudiants d’élargir la pluridisciplinarité de leurs savoirs de base en fonction de leur parcours universitaire préalable. Le contenu de l’option du premier semestre sera normalement consacré au module contrôle commande, une option différente pourra être choisie selon le profil de l’étudiant. Les autres options proposées sont : thermodynamique statistique, analyse statistique, mécanique des solides, génie logiciel, unités d’enseignement de physique ou de chimie à prendre dans les formations existantes dans les établissements partenaires. Le tronc commun de la formation en M1 permet aux étudiants de s’orienter facilement vers la spécialité de leur choix, moyennant les quelques pré requis spécifiques choisis éventuellement parmi les modules d’options.

Conditions d’accès

Le M1 est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence de physique ou de chimie de l’Université de Paris Sud 11. Un entretien systématique est prévu avec ces étudiants pour les aider dans leur orientation en fonction de leurs projets et leurs compétences. Le M1 s’adresse également à des étudiants français ou étrangers titulaires d’une licence ou d’un bachelor en Physique, Sciences de l’Ingénieur ou Chimie. Leur admission est sélective, sur dossier et entretien,et est prononcée par une commission spécialement constitué.

Pré-requis

(mise à niveau en semaines d’accueil) Fondements mathématiques : Espaces vectoriels, intégration, calcul différentiel. Physique quantique Mécanique des milieux continus : mécanique des fluides, notion de tenseur des contraintes Informatique : programmation scientifique Les cours étant en anglais, une bonne connaissance et pratique de la langue anglaise est requise (niveau TOEFL ou équivalent), après remise à niveau si nécessaire.
Fermer le menu