Master Nuclear Energy

MASTER 2 DEMANTELEMENT ET GESTION DE DECHETS

Objectifs

Cette formation apporte les connaissances nécessaires liées aux opérations de démantèlement des centrales nucléaires anciennes et à la gestion des déchets. Elle couvre également l’ensemble des mesures destinées à assurer la protection de l’homme et de son environnement associées à ces activités.

A l’issue de cette formation, l’étudiant aura acquis notamment les compétences suivantes :

  • Gestion des déchets
  • Analyse et résolution de problèmes liés au démantèlement des installations nucléaires
  • Gestion de projet et planification
  • Radioprotection associée aux déchets et au démantèlement
  • Economie du démantèlement
  • Règles et lois associées au démantèlement et à la gestion des déchets

Conditions d’accès

Les étudiants ayant validé une première année de master de physique, notamment le master1 « Énergie Nucléaire », ou un master1 équivalent tels que « Physique Appliquée et Mécanique » et les étudiants en troisième année des écoles d’ingénieurs de ParisTech, Centrale Paris et Supélec sont susceptibles de poser leur candidature. Le master 2 est également ouvert aux étudiants étrangers titulaires d’une formation niveau M1 équivalente.

Une commission opérera une première sélection sur dossier, puis auditionnera si besoin les étudiants pressentis pour consolider l’appréciation de leur niveau scientifique, de leur niveau d’anglais et de leur motivation, et décider de leur sélection définitive pour ce M2.

L’admission en M2 se fait sur examen de dossier et entretien. Sont concernés les étudiants ayant validé le M1 « Energie Nucléaire », le M1 « Physique Fondamentale » ou le M1 « Physique Appliquée et Mécanique » de l’Université de Paris Sud 11, les élèves issus des grandes écoles ou les étudiants ayant validé 60 ECTS de cours de niveau gradué dans le domaine.

Pré-requis

Génie des procédés, matériaux, chimie des milieux réactionnels, physique nucléaire

Bon niveau de connaissance et de pratique de l’anglais (niveau TOEFL80/120  ou équivalent)

Débouchés

Les emplois visés par cette spécialité concernent d’une part les métiers liés à la gestion et au traitement des déchets radioactifs, et d’autre part les métiers liés au démantèlement des installations nucléaires de toutes natures.

La formation de cette spécialité ouvre notamment sur des emplois tels que:

  • Ingénieur d’études, chargés notamment de concevoir la nature et le phasage des opérations de déconstruction, ou chargés de concevoir les entreposages et les stockages
  • Ingénieur de réalisation, chargés de conduite et de surveillance des opérations sur site
  • Ingénieurs d’exploitation des installations d’entreposage ou de stockage des déchets.

Ces emplois sont notamment chez:

  • les exploitants de centrales électronucléaires (tels que EDF, GDF SUEZ, …) ou d’autres installations nucléaires (AREVA,…), tant en France qu’à l’étranger, qui ont en charge la déconstruction de leurs installations.
  • les organismes responsables de la gestion et du stockage des déchets, tant en France qu’à l’étranger (ex ANDRA en France)
  • les industriels, grandes et petites entreprises, qui réalisent les opérations de déconstruction, ou les travaux liés aux entreposages et stockages.

D

Fermer le menu