Master Nuclear Energy

MASTER 2 Physique et ingénierie des réacteurs nucléaires

Objectifs

La spécialité Nuclear Engineering a pour objectif de donner une formation approfondie dans le domaine de la physique des réacteurs nucléaires permettant d’exploiter les outils existants, de développer et d’installer les réacteurs de troisième génération, de concevoir et de mettre au point les systèmes du futur encore appelés « systèmes intégrés » (génération IV).

De tels objectifs nécessitent une vision systémique et globale afin de pouvoir appréhender toute la dimension du nucléaire civil pour lequel les problématiques liées au réacteur sont étroitement connectées à celles du combustible qui lui est associé.

Ainsi, si l’enseignement privilégie la physique des réacteurs nucléaires au travers des enseignements de neutronique, thermo-hydraulique et métallurgie-matériaux il n’écarte pas le domaine du cycle du combustible nucléaire ce qui permet de développer des compétences en chimie des solutions et chimie séparative.

Conditions d’accès

Pré-requis

Débouchés

Le Master Nuclear Engineering-M2 vise par conséquent à satisfaire une double exigence

  • pouvoir immédiatement valoriser sur le marché du travail les connaissances acquises à l’issue du M2
  • au-delà du M2, ouvrir la voie vers le métier de chercheur dans le domaine d’études transdisciplinaires des réacteurs nucléaires.

Ainsi, les Métiers actuels et futurs visés sont ceux d’ingénieurs, de chef de projet, dans le cas d’une insertion professionnelle dès après le M2, de chercheur, d’ingénieur-chercheur, dans le cas d’une poursuite d’étude en thèse.

 

Fermer le menu