Master Nuclear Energy

MASTER 2 NUCLEAR PLANT DESIGN

Objectifs

La spécialité « Conception » a pour objectif de donner aux étudiants une formation approfondie dans le domaine de la conception et de la construction d’installations nucléaires, centrales électronucléaires ou de traitement, notamment pour ce qui concerne la démarche de sûreté suivie, le fonctionnement d’ensemble, les structures et infrastructures, ainsi que les systèmes et les équipements. Elle donne les bases nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques qui sous-tendent le fonctionnement des réacteurs nucléaires. Elle permet aussi de se familiariser avec les grands codes de calcul de structures et de fonctionnement des réacteurs. Elle apporte également les notions de radioprotection liées à la protection de l’homme et de son environnement.

Cette spécialité vise, au delà des compétences techniques, à donner aux étudiants une vision large et complète du domaine « énergie nucléaire » avec des savoirs non seulement techniques mais aussi économiques, organisationnels et managériaux.

A l’issue de cette formation, l’étudiant aura acquis notamment les compétences suivantes :

  • Démarche et règles de sûreté en conception
  • Conception et fonctionnement des chaudières nucléaires
  • Conception et calcul d’ouvrages et de structures
  • Conception et dimensionnement de systèmes fonctionnels,
  • Ergonomie appliquée en phase de conception
  • Réalisation et suivi de fabrication en usine et sur chantier
  • Réglementations spécifiques au nucléaire
  • Règles et critères techniques (ECCS, ANS, règles de conception)
  • Principes et méthodes de radioprotection utilisés en conception

L’étudiant aura en outre, au delà des compétences techniques, la capacité de mettre en relation les différents domaines mis en œuvre lors de la conception des installations nucléaires, donnant ainsi une compétence de conduite ou de direction de projets multidisciplinaires.

Conditions d’accès

Pré-requis

Physique nucléaire appliquée et neutronique, Mécanique des fluides et mécanique des solides, Thermique et Métallurgie

Bon niveau de connaissance et de pratique de l’anglais (niveau TOEFL 80/120 ou équivalent)

Au premier semestre l’étudiant choisi entre Physique Nucléaire Appliquée où Management, Gestion des Risques .

Débouchés

La vocation première de cette spécialité est de former des ingénieurs de conception et de réalisation dans le domaine du nucléaire.

Les emplois visés peuvent concerner principalement la conception et la réalisation de centrales électronucléaires de puissance, mais aussi d’autres installations nucléaires telles que les réacteurs de recherche ou différentes usines du Cycle du combustible (approche complémentaire de celle de la spécialité « Cycle du combustible »), tant en France qu’à l’étranger.

La formation de cette spécialité ouvre notamment sur des emplois tels que :

 

  • Ingénieurs d’études : installation générale, conception systèmes, conception équipements ….
  • Ingénieurs de réalisation : conduite et/ou surveillance de fabrication en usine ou de réalisation de chantier, ingénieurs de démarrage….
  • Chargés d’affaires et chefs de projets dans ces domaines. 

 

que ce soit chez les grands fournisseurs de centrales nucléaires (AREVA NP ou AREVA TA), ou chez les électriciens producteurs disposant d’une ingénierie de maîtrise d’ouvrage ou d’architecte-ensemblier (EDF, GDF SUEZ,…), ou bien encore chez certains fournisseurs de services ou d’équipements nucléaires.

Cette spécialité permet à terme de déboucher sur des emplois de direction de projet, de managers et chefs de services études, de direction de chantiers ou d’usines ….

Certains étudiants pourront s’orienter vers des carrières de recherche ou d’enseignants après un travail de thèse effectué dans l’un des nombreux laboratoires de recherche des différents partenaires.

Fermer le menu